Formation « Assistant de vie aux familles / assistant de vie dépendance »

Une formation certifiante de niveau V (inscrite au RNCP) qui vous permet en 6 mois d’acquérir les compétences professionnelles pour l’exercice du métier d’Assistant de Vie Aux Familles : l'ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes âgées, en situation de handicap ou auprès d’enfants. Cela se traduit par des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de jeunes enfants, l'entretien du cadre de vie et du linge

L’ADVF travaille de façon autonome et fait preuve d’adaptabilité face aux différents contextes familiaux. Il veille à établir des relations professionnelles avec la ou les personnes aidées et prend en compte la personne dans sa globalité. Lors de ses interventions, il favorise l’autonomie des bénéficiaires tout en respectant les règles de sécurité et en prévenant les risques. Grâce à sa formation de Sauveteur Secouriste du Travail, il applique les consignes de sécurité en cas d’urgence.

Selon la situation de la personne aidée, l’ADVF peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile.

L’ADVF exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables en fonction des besoins et souvent en discontinu. La possession d’un moyen de locomotion est souvent nécessaire pour faciliter les déplacements.

ACTUELLEMENT EN COURS DE RECRUTEMENT sur deux sessions :

  • En Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) : Début de 2 sessions en avril 2019, à la Ferrière (85) ou à Fontenay le Comte (85)
  • En Titre complet, associé à un Certificat Complémentaire de Spécialisation sur l'accompagnement d'une personne en situation de handicap : Début des 2 sessions en mai 2019, à Saint Laurent sur Sèvre (85) et à La Ferrière (85)

 

 

Possibilités de financement

  • Demandeurs d'emploi ou auditeurs libres : La formation « Assistant de Vie Aux Familles » est cofinancée par la Région des Pays de la Loire et l’Union Européenne dans le cadre du programme «Visa métiers» Sous réserve de réception des bons de commande
  • Salariés : CIF (Congé Individuel de Formation)
  • Tout public : En contrat de professionnalisation