Formation « Responsable d'Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire » (ESS)

Une formation certifiante de niveau 6 (inscrite au RNCP) qui vous permet de prendre des responsabilités dans le secteur de l'ESS. La formation théorique vous propose des apports dans les domaines de la gestion de structure, du management, de l'accompagnement et de la communication. Cette formation prépare à la prise en charge d'une structure de l'ESS.

Les 11 semaines en milieu professionnel vous apportent l’expérience du terrain.

Parcours de Formation adapté, individualisé et modularisable

La modularisation permet de sélectionner les blocs de compétences (= modules) nécessaires à sa formation. Selon vos acquis et votre projet, nous définissons ensemble les blocs de compétences composant votre parcours de formation. 

Vous pouvez valider: 

  • l'ensemble de la formation,
  • plusieurs blocs de compétences
  • 1 seul bloc de compétences

Certification accessible par la voie de la VAE.

Le titre Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire est délivré par l'IPAC.

Certification professionnelle classée au niveau 6, code NSF 314p, enregistrée pour un an au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par arrêté 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019, au 28 mai 2020, jusqu'au 29 mai 2021.

Possibilités de financement

  • Demandeurs d'emploi ou employeur : Formation financée à titre privé ou par votre employeur dans le cadre du CPF de transition, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation ou plan d’entreprise. Possibilité de financement Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi.